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city on the move…

Quelles mobilités dans
les villes chinoises ?


Les enjeux de la mobilité urbaine en Chine
Rencontre internationale organisée a Pékin du 9 au 11 octobre 2004

Avec l’IVM à Pékin, des experts et des chercheurs du monde entier croisent leurs travaux et leurs regards sur l’un des enjeux majeurs des villes d’aujourd’hui : le développement des  mobilités.

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En moins de vingt ans, la population urbaine a quasiment doublé en Chine... Avec le développement des villes, les modes de vie connaissent une transformation profonde qui passe par une augmentation des mobilités. Les villes investissent dans la réalisation d’infrastructures pour développer leur accessibilité, voies expresses, métros, bus rapides…et doivent dans l’urgence inventer des solutions qui tiennent compte des contraintes économiques, des exigences de qualité de vie et d’environnement, du maintien d’une identité propre.

Confronter les expériences
Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, il n’y a pas de modèle unique à vocation universelle mais des histoires qui conditionnent encore notre présent, des expériences imaginatives et des façons de faire dépendantes de contextes culturels, dont chacun peut se nourrir en les interprétant, et des contraintes qui s’imposent à tous, même si chacun les surmonte différemment. En organisant cette rencontre, l’IVM  confronte les visions d’un grand pays engagé dans une croissance rapide avec celles d’autres pays qui ont déjà connu, dans leur histoire, une forte croissance de la mobilité.

Un symposium international : « Mobilités urbaines : les enjeux, les problématiques de la  recherche en Chine et à l’étranger »
En organisant cet événement, l’IVM répond à l’invitation de l’Université Tsinghua à Pékin, l’une des universités chinoises les plus prestigieuses. Il  bénéficie  du soutien de l’Ambassade de France en Chine, du Commissariat et du Comité d’honneur des années croisées France Chine et de PSA Peugeot Citroën Chine. Il s’inscrit officiellement dans le programme des grands événements culturels de l’Année de la France en Chine.

Trois moments forts :
Des conférences de spécialistes en séances plénières autour de cinq thèmes : « Transport et développement urbain », « La dimension sociale de la mobilité », « La multimodalité », « Infrastructures, paysages et environnement », « Innovations organisationnelles, innovations technologiques » ;

Des ateliers de villes avec des représentants de Pékin, Shanghai, Canton, Chongqing et Wuhan, qui soumettront des cas précis à la discussion des experts (projet d’un pôle intermodal à Shanghai dans le cadre de la préparation de l’Expo 2010, nouvelles infrastructures à Wuhan, développement urbain autour d’une gare TGV à Canton…).

L’exposition de l’IVM “Bouge l’architecture ! Villes et mobilités”dans sa version chinoise sera inaugurée en ouverture de l’événement ; enrichie de photographies sur les mobilités quotidiennes dans ces cinq villes réalisées par des artistes photographes chinois, elle présente des réalisations architecturales en Europe et en Asie  qui contribuent à faciliter la cohabitation des différents modes et les déplacements des habitants.

Chef de projet : Jean François DOULET, Docteur en  urbanisme, enseignant à Sciences Po et à l’Université Paris I.

Presse : Solange Collery Communication
Tel: +33 (0)1 47 45 50 30 – Fax: +33 (0)1 47 47 00 83
solange.collery@wanadoo.fr






Les rencontres de Wuhan

« La requalification des infrastructures viaires au service de tous les modes de transport et de la qualité urbaine »

Les 20, 21 et 22 mai 2004, l’Institut pour la ville en mouvement, en collaboration avec le Bureau d’urbanisme de Wuhan et l’université Huazhong de Technologie, a organisé des rencontres sur le thème « La requalification des infrastructures viaires au service de tous les modes de transport et de la qualité urbaine ».

Wuhan, sur le cours moyen du Yangzijiang, est un véritable nœud de transport dans le centre de la Chine. La ville est divisée en trois entités (Hankou, Hanyang et Wuchang) encore mal reliées entre elles. Le développement des infrastructures de transport, essentiellement routières, doivent servir à relier les différents quartiers d’une agglomération particulièrement sujette à l’étalement urbain.

Projet d’aménagement du deuxième périphérique

L’Institut pour la ville en mouvement était cette fois-ci sollicité pour donner son avis sur le projet d’aménagement du deuxième périphérique de la ville de Wuhan, entre le premier et le troisième déjà construits. Comment convertir des axes viaires existants ? Quelles sont les solutions pour éviter que cette voie rapide fonctionne comme une coupure dans la ville ? Comment penser l’intégration harmonieuse d’une infrastructure viaire ? Autant de questions sur lesquelles se sont penchés les experts de l’IVM et ceux qui à Wuhan ont à penser les relations entre ville et transport.






« La ville de toutes les vitesses »
Rencontres de Canton

L’Institut pour la ville en mouvement a organisé les 6, 7 et 8 mars en collaboration avec le Bureau d’urbanisme de Canton et l’Association des urbanistes de Canton, des rencontres sur le thème « La ville de toutes les vitesses. Modes de vie et nouvelles pratiques de mobilité » à la Maison du Guangdong (Guangdong Dasha).

L’Institut pour la ville en mouvement est cette fois-ci sollicité pour donner son avis sur le projet de création d’un pôle d’échange important dans le sud de la Chine. Où localiser cette nouvelle gare ? A proximité de l’aéroport ou non ? Comment concevoir une gare véritablement intermodale ? Quelles en sont les contraintes techniques et institutionnelles ? Autant de questions sur lesquelles se sont penchés les experts de l’IVM et ceux qui à Canton ont à penser les relations entre ville et transport.

Faisant suite aux rencontres de Shanghai, en avril 2003, et de Chongqing, en octobre 2003, cet événement s’appuie également sur la présentation de l’exposition « Bouge l’architecture ! Villes et mobilités », des conférences d’experts chinois et français et un atelier d’expertise.

Canton est au cœur de l’ensemble mégalopolitain du delta de la rivière des Perles, dans le sud de la Chine. La gestion de territoires imbriqués, la mixité des flux ainsi que la superposition des réseaux demeurent les préocupations principales des urbanistes de la capitale de la province du Guangdong. Comment concevoir une ville modelée par des temps et des espaces variés ?

Télécharger le programme des rencontres « villes et mobilités » à Canton





Revue « Urban Planning Forum »
Rubrique permanente IVM

Le programme Chine de l’Institut pour la ville en mouvement possède dorénavant sa rubrique. Il prend naturellement sa place à l’intérieur de la première revue scientifique en urbanisme de Chine, Urban Planning Forum (Chengshi Guihua Huikan). Cette revue, publiée à Shanghai par l’Université de Tongji, touche aussi bien les milieux universitaires, techniques que les milieux des décideurs.

À un moment où les mobilités urbaines soulèvent en Chine de nouveaux enjeux, la rubrique IVM est un espace propice aux interrogations plutôt qu’aux solutions toutes faites.
Voici donc un support privilégié pour échanger sur des thèmes au cœur du développement des villes du monde.
A paraître tous les deux mois, au rythme de publication de la revue, la rubrique permet de présenter des articles de fond et de faire le point sur les activités récentes de l’Institut pour la ville en mouvement et, plus particulièrement du programme Chine.

- Jean-François Doulet (Sciences Po) : les nouvelles pistes de recherches dans le domaine de la mobilité urbaine
Télécharger l’article « La mobilité urbaine : un nouveau cadre conceptuel »
- François Ascher (IFU) :
l’évolution des pratiques de mobilité dans les espaces métropolitains
- Jean-Marc Offner (LATTS) : l’innovation organisationnelle dans la gestion des déplacements
- Francis Beaucire (Paris I) : les relations entre urbanisme et transports
- Didier Rebois (Ecole d’architecture de Versailles) : la conception des nouveaux lieux de la mobilité





Parution franco-chinoise des actes du séminaire de Chengdu

Les actes du séminaire de Chengdu organisé en octobre 2001 sont publiés ! Bien au delà des distances géographiques et des clivages culturels, l’ ouvrage démontre qu’intermodalité et multimodalité sont aujourd’hui deux concepts-clés pour aborder l’évolution de la mobilité urbaine et définir des politiques innovantes de transport dans les villes.

Croissance urbaine, modes
de transport et intermodalité
dir. Pan Haixiao
et Jean-François Doulet,
Shanghai : Presse de l’université
de Tongji, 180 p
Ouvrage bilingue chinois-français
La parution des actes s’impose comme le premier ouvrage sur les transports totalement bilingue publié en Chine. Fruit d’un travail de coordination éditoriale entre l’Institut pour la ville en mouvement et le département d’urbanisme de l’université de Tongji, il présente des textes d’experts chinois et européens sur la thématique « Croissance urbaine, modes de transport et intermodalité ».

Regroupés en deux parties avec les « lieux d’intermodalité » et la « gestion des flux et politiques de déplacement urbain », les articles présentent aussi bien des réflexions de fond que des présentations d’études. Les reflexions de fond s’attaquent à l’évolution de la mobilité urbaine ou de l’architecture de l’intermodalité. Les présentations d’études de cas ciblent quant à elles les politiques de transport ou encore les pôles d’échanges novateurs en Chine comme en Europe.

Les directeurs de l'ouvrage

PAN Haixiao
Professeur au département d’urbanisme de l’Université de Tongji à Shanghai, PAN Haixiao, consacre ses recherches aux relations entre planification urbaine et planification des transports. Il conduit des études pour le compte de la Banque mondiale et pour celui de la Municipalité de Shanghai. Il participe par ailleurs à l’élaboration de schémas directeurs et de plans de transport pour de nombreuses villes.

Jean-François DOULET
Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, Jean-François DOULET est docteur en aménagement de l’espace et urbanisme. Ses recherches, essentiellement tournées vers les métropoles chinoises, portent sur l’analyse comparative des politiques de transports urbains. Il anime actuellement les activités de l’Institut pour la ville en mouvement avec la Chine.





Télécharger l’article « La mobilité urbaine : un nouveau cadre conceptuel »
Télécharger le programme des rencontres « villes et mobilités » à Canton
Télécharger le programme de Chengdu
Télécharger « Les nouveaux enjeux de la mobilité urbaine dans les villes chinoises » Jean François Doulet
(Rapport d’une mission en Chine pour l’IVM





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