institut pour la ville en mouvement

le journal de l'ivmretour actions

city on the move…

Quelles mobilités dans
les villes chinoises ?

Quand la Chine change les villes


Revue Urbanisme
n°341 (mars-avril 2005)

A l'occasion de la parution du dossier "Villes chinoises en mouvement" de la revue Urbanisme réalisé en partenariat avec l’Institut pour la ville en mouvement, l’IVM organise une table-ronde :
Le vendredi 18 mars 2005 à 18h30
Maison de l’architecture en Ile de France
Couvent des Recollets
148 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris  (M° Gare de l’Est)

Ce dossier centré sur l'explosion des mobilités urbaines et l'évolution de l'urbanisme en Chine donne la parole à des experts français et des universitaires chinois. Ce mouvement qui affecte les villes chinoises touche en profondeur les modes de vie et la culture.
Le débat s'attachera à saisir l'ampleur de ces mutations.

Avec :
Dominique Desjeux, sociologue à l’Université Paris V ; spécialiste de la consommation et des modes de vie
Hou Hanru, critique d'art et commissaire d'expositions
Philippe Jonathan, architecte, spécialiste de l'histoire urbaine de Pékin
Isabelle Thireau, sociologue au CNRS, spécialiste des migrants dans la Chine contemporaine
Zhuo Jian, architecte de l'Université de Tongji à Shanghai

Le débat sera animé par Jean-François Doulet, enseignant à Sciences Po et responsable du programme Chine de l'Institut pour la ville en mouvement et Antoine Loubière, rédacteur en chef d'Urbanisme.

RSVP : 01 53 26 10 70


contact@maisonarchitecture-idf.org
Télécharger le sommaire



L’IVM participe à la première édition
de la Biennale internationale
de la photographie de Canton

Musée d’art du Guangdong,
du 18 janvier au 28 février 2005


L’IVM a inauguré le 18 janvier dernier, en tant que partenaire et exposant, la première édition de la Biennale internationale de la photographie de Canton sur le thème « Re-voir la ville ».
A cette occasion, les commissaires de l’exposition, Alain Jullien, Gu Zheng et An Ge ont expliqué leur intention de « faire de la Biennale un espace de rencontres et d’échanges sur le thème de la ville photographique ».
L’exposition « Bouge l’architecture ! Villes et mobilités» enrichie du reportage photographique « La mobilité urbaine dans l’œil de photographes chinois » y est présentée jusqu’au 28 février. De jeunes photographes chinois y révèlent leur ville à travers leur idée de la mobilité et du mouvement : Aniu sur Canton, Li Lang sur Chongqing, Luo Yongjing sur Shanghai, Song Gangming sur Wuhan et Liu Zhijian sur Pékin.
Télécharger le sommaire

Le programme Chine en 2005
Le programme Chine de l’IVM a pour vocation de s’associer à la réflexion contemporaine sur l’avenir des villes chinoises et sur l’évolution des mobilités urbaines en Chine. Il vise avant tout à se positionner en faveur de solutions et d’actions innovantes en faveur de la mobilité. Le programme poursuit trois objectifs principaux :
Améliorer les méthodes et techniques de connaissance de la mobilité urbaine,
Proposer des traitements de qualité des espaces de la mobilité urbaine,
Partager et diffuser les connaissances et les réflexions novatrices sur la mobilité urbaine.

En 2005, l’Institut pour la ville en mouvement renforce sa présence en Chine. Il propose à l’Université de Tongji à Shanghai la création d’une Chaire universitaire dédiée à la ville et au mouvement et ouvre ainsi un espace pour des recherches innovantes. Cette chaire accueillera trois fois par an des spécialistes internationaux de la recherche pour un cycle de conférences de deux semaines.
Par ailleurs, il ouvre un bureau permanent à l’Université de Tongji , animé par le professeur Pan Haixiao du Collège d’urbanisme et d’architecture. Ce rapprochement renforce des liens tissés avec l’Université depuis quatre ans.

Par ailleurs et pour faire suite aux rencontres organisées en 2003 & 2004 à Canton, Wuhan, Chongqing, Shanghai et Pékin, un programme de formation en architecture et urbanisme sur le thème « ville et mobilité » est lancé en partenariat avec six institutions universitaires européennes (le Berlage Institute à Rotterdam, l’Université de Technologie de Berlin et l’Ecole d’architecture de Paris Val-de-Seine) et chinoises (l’Université de Tongji, l’Université de Chine du Sud à Canton, l’Université des Sciences et Technologies à Wuhan). Les étudiants travailleront sur trois sites sélectionnés à Shanghai, Wuhan et Canton. Les résultats de leurs travaux seront exposés à Canton en octobre.

Enfin et pour la deuxième année consécutive, la revue « Urban Planning Forum » confie à l’IVM l’animation d’une rubrique à paraître tous les deux mois consacrée aux nouvelles recherches et aux concepts innovants dans le domaine de la mobilité urbaine.
La revue chinoise « Urban Planning Overseas » publiera quant à elle dans son numéro de mars une sélection des conférences présentées lors du symposium international de Pékin organisé à l’Université de Tsinghua en octobre dernier.

Agenda 2005
Du 18 janvier au 28 février : Exposition « Bouge l’architecture ! Villes et mobilités» enrichie du reportage photographique « La mobilité urbaine dans le regard de cinq photographes chinois » à la Biennale de la photographie de Canton (Musée d’art du Guangdong)

18 mars : à l’occasion de la sortie du numéro de la revue Urbanisme sur « les villes chinoises en mouvement » élaboré en partenariat avec l’IVM, une soirée-débat est organisée à la Maison des architectes d’Ile-de-France.

9 avril : lancement de la Chaire universitaire de l’IVM à l’Université de Tongji.

Octobre : exposition des résultats du concours destiné aux étudiants en architecture et urbanisme à Canton


Télécharger le programme des rencontres « villes et mobilités » à Canton
Retrouvez le programme Chine depuis 4 ans, en cliquant ici





LES ACTIONS DE L'IVM LES RENDEZ-VOUS LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
LES PARTENAIRES LES ARTICLES ET PARUTION LES LIENS